Originaire du Mexique, la passiflore est connue pour ses vertus sédatives. Utilisée par les Aztèques, la plante possède des effets intéressants sur le système nerveux, le sommeil, la tension artérielle ou encore l’asthme. Elle est souvent associée à la valériane. Découverte de la fleur de la passion.
La passiflore est une plante grimpante de la famille des passifloracées. Si son nom scientifique est « passiflora incarnata », elle est aussi connue sous les appellations de « fleur de la passion » et de « grenadille ». Cette plante donne de jolies fleurs blanches ainsi que des fruits comestibles connus sous le nom de « fruits de la passion ».
La passiflore apprécie les climats plutôt chauds et humides. Elle pousse principalement en Amérique du Sud. La plante s’épanouit également sur la côte méditerranéenne. Aujourd’hui, il existe une variété transformée cultivée dans des régions plus au nord.
Les vertus sédatives de la passiflore sont connues depuis plusieurs siècles. En effet, la plante était déjà utilisée à cette fin par les Aztèques. Au XVIe siècle, les Jésuites voyaient dans la plante l’illustration de la passion du Christ.
Rapportée en Europe par les conquistadors, la passiflore est d’abord utilisée pour ses fruits. Il faut alors attendre le XIXe siècle pour que ses vertus sédatives soient à nouveau reconnues. La plante est entrée dans la pharmacopée française en 1937.
La phytothérapie utilise les parties aériennes de la plante. Elle contient un nombre limité de principes actifs, ceux-ci ont toutefois une belle synergie. La passiflore contient :
Connue, à juste titre, pour ses vertus sédatives, la passiflore possède de nombreux autres bienfaits pour votre organisme. Explications.
La passiflore fait partie des plantes les plus étudiées dans le cadre de la lutte contre le stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs contre cette dernière qu’elle est le plus souvent utilisée. L’utilité de la plante a notamment été constatée pour diminuer le stress avant les opérations chirurgicales.
Bon à savoir : La commission E et l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de la passiflore dans le traitement et le soulagement du stress et de l’anxiété.
La passiflore est très souvent utilisée pour soulager les états dépressifs légers à modérés. Elle agit alors spécialement sur la tension nerveuse, l’irritabilité et l’anxiété. Dans ce cadre, la plante est parfois proposée pour rétablir l’équilibre émotionnel et lutter contre les troubles de l’humeur. C’est singulièrement le cas lors de la ménopause.
La passiflore est utilisée depuis la nuit des temps pour lutter contre le stress et l’agitation. Des études ont d’ailleurs mis en lumière les effets anxiolytiques de la plante. Toutefois, les scientifiques ne connaissent pas précisément les composants à l’origine de cet effet.
La passiflore, sous toutes ses formes, est également utilisée pour réduire les troubles du sommeil. Elle favorise alors un sommeil plus réparateur. Cela serait lié à ses effets apaisants sur le système nerveux.
Le fruit de la passiflore est traditionnellement utilisé pour réduire le stress quotidien et la tension nerveuse et favoriser un sommeil naturel et réparateur.
Les extraits de passiflore sont également intéressants pour apaiser l’asthme. Ainsi, selon des études, la passiflore réduit, après plusieurs semaines d’utilisation, la fréquence et l’intensité des symptômes de l’asthme.
La passiflore contient des molécules antioxydantes très intéressantes. En luttant contre les radicaux libres, ces molécules contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. La plante permet aussi de réduire la pression artérielle, renforçant alors l’action de protection contre les maladies cardiovasculaires.
Même si cela reste méconnu, la passiflore figure parmi les plantes « anti-inflammatoires ». Ainsi, la fleur de la passion agit comme un antalgique naturel. À ce titre, elle est recommandée contre les rages de dents, les douleurs prémenstruelles ou encore les céphalées. La commission E et l’ESCOP reconnaissent d’ailleurs son utilisation contre les douleurs névralgiques et contre les spasmes musculaires.
Le principal effet secondaire de la passiflore est la somnolence. D’ailleurs, l’utilisation de la plante est très fortement déconseillée avec la conduite d’un véhicule motorisé. De plus, en l’absence de preuve de son innocuité, la passiflore est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants. Un avis médical est toujours requis.
Dans de rares cas, la passiflore a entraîné des nausées, des allergies et des angéites.
Les effets anxiolytiques et sédatifs de la passiflore peuvent s’ajouter à ceux d’autres plantes ou médicaments :
Par ailleurs, la passiflore renforce les effets sédatifs de certains types de médicaments :
Comme de nombreuses plantes, la passiflore existe sous plusieurs formes :
Dans de nombreux cas, la passiflore est associée à d’autres plantes calmantes ou sédatives. C’est notamment le cas dans les gélules de ValactineⓇ où elle est mélangée à du houblon. En réduisant les tensions, la passiflore contenue dans ce complément alimentaire facilite l’endormissement et permet de recouvrir un sommeil de qualité.
Dose journalière recommandée : 1 à 2 gélules trente minutes avant le coucher.
Parfois confondue avec la valériane, la passiflore est une plante grimpante dotée de fleurs blanches et de fruits comestibles. Elle est réputée pour ses bienfaits sur le sommeil, le stress et la pression artérielle. Sous forme de gélules, de teinture ou d’infusion, elle présente une bonne tolérance. Toutefois, son utilisation requiert l’avis d’un professionnel de la santé.
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h30
Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Dergam développent des compléments alimentaires de haute qualité en gynécologie, ophtalmologie et bien-être.
© Laboratoire Dergam 2022 - Création iPaoo