Larmes artificielles : la solution aux yeux secs ?
Vos yeux sont rouges, ils piquent et vous ressentez une gêne visuelle ? Comme de nombreux Français, vous souffrez certainement de sécheresse oculaire, un trouble ophtalmologique commun. Les larmes artificielles permettent souvent de soulager la gêne occasionnée même si une consultation médicale reste indispensable. Découvrez pourquoi et comment utiliser les larmes artificielles pour traiter votre sécheresse oculaire. Y’a-t-il d’autres alternatives pour une action plus globale et durable ?
Qu’entend-on par larmes artificielles ?
Les larmes artificielles sont des médicaments liquides destinés à hydrater les yeux. Dans le langage courant, les larmes artificielles sont souvent assimilées au collyre ou aux gouttes pour les yeux. Dans la réalité, les larmes artificielles représentent un type de collyre en particulier.
Les larmes artificielles ont pour seul but d’hydrater votre cornée. A contrario, les collyres ont plusieurs applications :
- soigner certaines pathologies (conjonctivite, uvéite, glaucome…) ;
- préparer les yeux pour certaines interventions ;
- cicatriser la cornée après une opération ;
- … .
Les collyres, autres que les larmes artificielles, ne peuvent donc être utilisés dans l’avis d’un médecin ou d’un ophtalmologiste.
Dans quels cas les larmes artificielles ne sont-elles pas adaptées ?
Sachez que les sécheresses oculaires sont fréquemment associées à d’autres types de sécheresses (peau, vagin, bouche). Un traitement local de l’oeil par larmes artificielles sera de ce fait inadapté. Seul un traitement global conviendra.
Ces sécheresses semblent dues à une dégénérescence
D’autres compléments alimentaires offrent un traitement de première intention si vous présentez des troubles dégénératifs (DMLA…) associés à une sécheresse oculaire :
- protège contre les dégénérescences
- combat la sécheresse
- et les inflammations.
En agissant sur les causes, ils traitent ainsi tous les symptômes de sécheresse.
Pourquoi mettre des larmes artificielles ?
Face à certaines agressions, vos yeux réagissent. Ils deviennent rouges, douloureux, secs. Bref, vous souffrez d’une sécheresse oculaire. Les larmes artificielles, parfois considérées comme un gel ophtalmique, sont alors vos meilleures alliées pour rétablir l’humidité de vos yeux et vous protéger de la fatigue visuelle.
Ce type de collyre trouve toute son utilité si vous souffrez d’une sécheresse oculaire causée par :
- le port de lentilles ;
- l’air conditionné ;
- l’abus d’écran ;
- de la poussière.
Comment agissent les larmes artificielles ?
L’objectif des larmes artificielles est d’hydrater votre cornée. Leur utilisation est de ce fait liée à un problème de sécheresse oculaire. Vous pouvez ainsi mettre des larmes artificielles si vous souffrez d’un problème d’yeux secs.
Une fois posée sur votre conjonctive, la larme va se distribuer sur toute la surface de votre cornée. Les clignements de paupières ou les massages favorisent parfois ce processus.
Une fois dans votre œil, les larmes artificielles rétablissent donc votre film lacrymal. Votre cornée est à nouveau hydratée et protégée. Vos douleurs sont soulagées.
Quelles larmes artificielles choisir ?
Votre film lacrymal est composé de plusieurs couches. Parmi celles-ci se trouvent une couche aqueuse et une couche lipidique. Les larmes artificielles peuvent comporter soit les composants d’une des deux couches ou des deux. Voici comment orienter votre choix.
De quoi sont composées les larmes artificielles ?
Les larmes artificielles sont généralement composées de chlorure de sodium et de chlorure de benzalkonium. Suivant les marques, les larmes artificielles peuvent contenir d’autres composés. Il convient d’être attentifs aux agents conservateurs dont certains sont irritants pour la cornée.
Les larmes artificielles existent sous forme liquide ou sous forme de gel. La forme liquide est plus facile d’utilisation. Le gel est plus durable, mais induit parfois un flou visuel momentané. La forme liquide est donc plus pratique pendant la journée alors que la forme en gel est tout indiquée avant d’aller dormir.
Quel collyre pour quel problème ?
Les larmes artificielles s’utilisent principalement pour soulager les yeux secs et irrités. Il existe toutefois une série impressionnante de collyres pour des usages très variés :
- les collyres antibactériens qui soignent les infections ;
- les collyres anti-inflammatoires qui soulagent les inflammations ;
- les collyres antiallergiques qui soulagent les allergies ;
- les collyres anti-glaucomateux spécialement adaptés pour les patients atteints de glaucome ;
- les collyres mydiatriques utilisés pour réaliser un examen appelé « fond de l’œil » ;
- les collyres anesthésiants à usage médical uniquement ;
- les collyres cicatrisants pour réparer la conjonctive et la cornée.
Dans tous les cas, hormis les larmes artificielles en vente libre, un avis médical est nécessaire. Pensez à lire attentivement la notice pour connaître les éventuels effets secondaires.
Où se procurer du collyre ?
Les larmes artificielles sont disponibles, sans ordonnance, dans les pharmacies, dans les parapharmacies et sur certains sites web. Les prix sont très variables, compris entre 2 et 15 euros environ suivant le conditionnement.
Les autres collyres contiennent des substances actives plus fortes. Ils sont considérés comme des médicaments. Vous les trouvez alors uniquement en pharmacie et avec une prescription médicale. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Comment appliquer des larmes artificielles ?
Mettre des larmes artificielles n’est pas compliqué, mais il faut prendre le tour de main. Voici donc les principales étapes d’une bonne utilisation.
Les règles d’hygiène
Vos yeux sont des organes sensibles. Ils sont d’autant plus vulnérables lorsqu’ils sont secs puisque le film lacrymal qui doit les protéger est altéré. Aussi, quelques règles d’hygiène sont indispensables :
- lavez-vous les mains ;
- retirez vos lentilles (si vous en portez) ;
- évitez de mettre l’embout de vos gouttes sur votre œil.
La méthode
Voici une méthode pour mettre vos larmes artificielles en 5 étapes simples :
- allongez-vous ou penchez votre tête en arrière et gardez vos yeux grands ouverts ;
- avec un ou deux doigts sous l’oeil, tirez doucement la paupière du bas pour créer une sorte de poche entre votre globe oculaire et la peau, la cul-de-sac conjonctival ;
- avec la main opposée, prenez votre bouteille de collyre (larmes artificielles) et mettez l’embout à 3 centimètres environ de votre œil, pressez doucement pour y déposer les gouttes ;
- appuyez le côté interne de la paupière inférieure, à côté du nez afin de favoriser la pénétration du produit ;
- épongez les gouttes égarées (c’est normal au début).
À noter :
Si des effets indésirables surviennent ou si vous ne constatez pas d’amélioration sous 4 à 5 jours, n’ayez pas d’utilisation prolongée sans avis médical de vos larmes artificielles ou gel.
Les larmes artificielles constituent une des formes de collyres. Elles ont pour but de rétablir le film lacrymal et de soulager les symptômes de sécheresse oculaire. En vente libre, les larmes artificielles sont financièrement abordables. De plus, avec un peu d’entrainement, vous pouvez facilement les mettre vous-mêmes dès que vous ressentez une gêne.
Mais, les sécheresses oculaires sont bien souvent associées à des sècheresses d’autres muqueuses (peau, vagin, bouche). Par exemple, la ménopause entraine souvent une sécheresse généralisée. Dans ce cas, un traitement local est inadapté alors qu’un traitement à base de compléments alimentaires adaptés vous apportera une solution globale et durable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes de la ménopause, vous découvrez notre article : Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Si les troubles persistent ou s’aggravent, demandez conseil à un médecin afin d’éliminer un éventuel problème plus sérieux.