Besoin de dormir, perte d’énergie, manque de concentration : lorsque l’hiver s’installe, on a parfois un petit coup de mou. Voici 3 conseils pour lutter contre la « déprime saisonnière » autrement appelée trouble affectif saisonnier (TAF).
En automne et pendant les mois d’hiver, il arrive que l’on soit légèrement déprimé. Cela peut être causé par une carence de lumière qui affecte l’organisme. Notre corps produit moins de sérotonine, une substance qui a une influence sur l’humeur. D’où un besoin de dormir croissant, une baisse de motivation, une somnolence durant la journée, des fringales fréquentes, une hypersensibilité au froid et un manque de concentration. Ces symptômes s’en vont généralement au printemps et en été. Mais en attendant les beaux jours, suivez nos recommandations pour lutter contre le blues hiverna.
Ce que nous mangeons a une influence sur notre moral
Misez sur les légumes riches en vitamine B (pomme de terre, lentille, épinard) qui permettent de garder des réserves en énergie et sont indispensables au système nerveux.
Consommez des légumes verts, des céréales complètes, des légumes secs et de l’eau minérale riche en magnésium. Celui-ci contribue à lutter contre l’anxiété.
Optez pour les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui aide à combattre la fatigue et le stress. On le trouve dans les volailles, amandes, bananes, avocats, graines de sésame, fromages à pâte dure et le soja.
Offrez-vous un break
Rien de telle qu’une escapade à la mer, en forêt ou à la montagne pour recharger les batteries. La baisse de luminosité a une influence directe sur le moral. Une journée d’été apporte 100 000 lux tandis que l’éclairage à la maison émet seulement entre 50 et 100 lux. Alors sortez !
Couchez-vous tôt
Lorsque vous ne dormez pas bien, vous fragilisez vos défenses immunitaires. Veillez à vous coucher plus tôt que d’habitude pour dormir 7 heures par nuit. Le sommeil permet à l’organisme de se régénérer. Vite ! Une tisane et au lit !