Arthrose, arthrite, rhumatisme : quels maux sous ses mots ?
L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies de la famille des rhumatismes qui concernent les articulations et qui entraînent des douleurs articulaires. Mais il ne faut pas les confondre. Elles sont bien différentes !
On confond souvent l’arthrose et l’arthrite. En effet, ces deux maladies concernent les articulations et entraînent toutes deux des douleurs parfois invalidantes. Pourtant, elles sont différentes : l’arthrose est une pathologie dite « mécanique » alors que l’arthrite est une inflammation articulaire. Explications.
L’arthrose, une pathologie mécanique
L’arthrose est une altération mécanique du cartilage. C’est une pathologie souvent liée à l’âge : le cartilage articulaire s’abîme peu à peu jusqu’à disparaître et laisser les os à vif les uns contre les autres. Les articulations les plus touchées sont celles du genou, de la hanche ou de la colonne vertébrale. Il existe plusieurs facteurs qui expliquent l’apparition de la pathologie : les anomalies anatomiques, les traumatismes liés à une pratique sportive trop violente et la surcharge pondérale.
L’arthrose entraîne des douleurs lorsque l’on est en mouvement. Plus intenses en fin de journée, les douleurs s’apaisent avec la mise au repos de l’articulation et ne s’accompagnent pas de signes inflammatoires. L’arthrose qui touche 17 % de la population en France est une maladie chronique qui, une fois enclenchée évolue inexorablement.
L’arthrite, une inflammation articulaire
L’arthrite est tout à fait différente de l’arthrose : c’est une inflammation de l’articulation. L’inflammation entraîne la sécrétion de quinine, substance qui détruisent petit à petit l’articulation. Contrairement à l’arthrose, elle engendre des douleurs au repos, en particulier en fin de nuit. Ces douleurs peuvent s’estomper lors d’une activité physique. Elle touche principalement les articulations des pieds et des mains. L’arthrite se caractérise par un niveau d’inflammation très élevé qui concerne la membrane synoviale. L’arthrite peut avoir une cause infectieuse, immunitaire ou métabolique. La déformation de l’articulation s’accompagne d’échauffements et/ou de rougeurs locales. L’arthrite regroupe un ensemble de maladies inflammatoires plus rares, plus intenses, plus graves et touchent des patients plus jeunes. Elle a bénéficié au cours des dix dernières années de progrès thérapeutiques significatifs qui permettent de ralentir et même de prévenir son évolution et de sauver des vies. Encourageant !