Parmi les troubles ophtalmologiques, la sécheresse oculaire figure parmi les plus communs. Multifactorielle, cette pathologie constitue le premier motif de consultation chez les ophtalmologistes. Elle semble par ailleurs posséder un lien avec le stress et le stress visuel.
La sécheresse oculaire est une pathologie ophtalmologiste multifactorielle. Elle affecte la production des larmes et la surface de votre œil. La qualité du liquide apporté par les glandes lacrymales n’est plus au rendez-vous.
En l’absence d’une hydratation suffisante des yeux, vous ressentez des symptômes d’inconfort, du flou visuel ou encore des douleurs.
Dans certains cas, la sécheresse oculaire est le symptôme d’une pathologie plus grave (et généralement auto-immune) comme :
Le stress est une réaction de votre organisme. Il intervient généralement dans un cadre d’anxiété, d’incertitude, de tension ou encore d’efforts importants. Si ce phénomène est naturel et normal, au-delà d’un certain seuil, il devient chronique. Il s’agit alors d’un problème de santé sérieux, car il a des répercussions sur tout l’organisme, dont les yeux.
Le lien entre la sécheresse oculaire et le stress est double. D’un côté, la sécheresse oculaire peut, dans certains cas, diminuer de manière importante la qualité de vie. Il entraîne alors des baisses de moral et, par répercussion, du stress. De l’autre côté, le stress est un facteur déclencheur de la sécheresse oculaire. Les deux pathologies s’entretiennent donc l’une l’autre.
Pour bien comprendre ce lien, vous devez imaginer la réalité de vie d’une personne atteinte d’une sécheresse oculaire modérée à sévère. Ce trouble de la vision empêche la réalisation de tâches quotidiennes « banales » :
Dans certains cas, les douleurs sont telles qu’elles perturbent le sommeil. Dans de telles conditions, la qualité de vie est tellement affectée que les personnes atteintes de sécheresse oculaire peuvent développer des troubles nerveux plus ou moins chroniques.
Dans l’autre sens, le stress élève votre taux d’adrénaline qui peut augmenter la pression dans votre œil. L’adrénaline entraîne aussi la dilatation de vos pupilles. Ces deux effets concomitants sont à l’origine de problèmes de vision :
Les yeux secs sont donc bien à la fois une cause et une conséquence du stress physique.
Oui, le stress est susceptible d’augmenter la tension oculaire. Les personnes stressées ont généralement une tension artérielle plus élevée. Celle-ci engendre, par effet de ricochet, une élévation de la tension oculaire. Cette hypertension oculaire entraîne des douleurs oculaires, des maux de tête et des troubles visuels.
Le stress visuel est un trouble de la perception visuelle. Il est causé par une hyperactivité du cortex visuel, une partie essentielle du cerveau.
Cette pathologie provoque alors divers problèmes :
Le stress visuel est caractérisé par une hyperactivité du cortex visuel. S’il est parfois difficile d’identifier une cause précise à ce phénomène, il semble que le stress en soit un des facteurs.
En effet, le stress élève les taux de cortisol et d’adrénaline. Cette dernière est, en excès, toxique pour l’organisme et notamment pour les yeux. Selon certaines études, l’excès d’adrénaline est un facteur d’apparition de plusieurs maladies des yeux :
Ainsi, le stress chronique affecte le système nerveux autonome avec une production anarchique de cortisol et d’adrénaline. Dans les cas extrêmes, il semblerait que ce dérèglement puisse mener à la cécité.
La sécheresse oculaire et le stress visuel sont deux troubles communs de la vision. S’ils sont différents, ils partagent cependant certains symptômes. De plus, ils entretiennent un lien de causalité. Ainsi, si vous souffrez d’une des deux pathologies, vous avez plus de risque de développer la seconde.
Pour soulager le stress visuel, il convient de reposer votre vue. En effet, tout comme pour la sécheresse oculaire, certaines pratiques permettent de limiter les risques :
Pour prévenir la sécheresse oculaire, il convient de préserver correctement l’hydratation de vos yeux :
La sécheresse oculaire est de plus en plus fréquente. Elle affecte le confort visuel et parfois la qualité de vie des patients. Occasionnellement, symptôme d’une maladie plus grave, elle est généralement bénigne et s’associe parfois à un stress visuel. Elle peut aussi provoquer du stress. Une consultation chez un ophtalmologue vous permet d’écarter les hypothèses malheureuses et d’obtenir des conseils personnalisés pour lutter contre la sécheresse oculaire.
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h30
Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Dergam développent des compléments alimentaires de haute qualité en gynécologie, ophtalmologie et bien-être.
© Laboratoire Dergam 2022 - Création iPaoo