5 à 15 %, c’est la proportion de la population française touchée par la sécheresse oculaire. Il s’agit donc d’une des premières causes de consultations pour des troubles ophtalmologiques. Ce problème, souvent lié à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, se traite très bien. Focus sur les gestes de prévention, les traitements naturels et les avancées technologiques en la matière.
La sécheresse oculaire est une maladie qui touche le fonctionnement des larmes et de la surface oculaire et se manifestant par un inconfort voire un flou visuel.
Deux raisons « biologiques » expliquent cette maladie, qui figure parmi les principaux motifs de consultation d’un ophtalmologue :
Quelle que soit la cause « biologique » le syndrome des yeux secs est causé par un ou plusieurs facteurs :
Avant d’entamer un traitement, il existe plusieurs manières de prévenir ou de limiter l’apparition de cette maladie.
Dans votre vie quotidienne, vous pouvez agir pour limiter l’apparition des yeux secs. Vous avez déjà souffert d’un dessèchement des yeux ? Ces mêmes gestes vous aident à limiter l’aggravation du phénomène.
Certains exercices visuels permettent d’améliorer la qualité de votre film lacrymal. Vous produisez un liquide plus abondant qui se répartit plus facilement sur votre cornée. Ces exercices peuvent donc traiter la sécheresse oculaire légère.
Il existe à ce jour 3 grandes familles de traitements de la sécheresse oculaire :
Selon des études scientifiques sérieuses, l’huile d’argousier améliore certains symptômes liés à la sécheresse oculaire. D’autres études démontrent à leur tour une action favorable d’un mélange d’oméga-3 et de rétinol (vitamine A).
D’une manière plus traditionnelle, les produits naturels utilisés notamment dans les remèdes de grands-mères pour soulager les yeux secs sont :
Dans les traitements naturels, vous trouvez aussi l’utilisation des compresses chaudes. Celles-ci sont à placer sur vos paupières pendant quelques minutes. Accompagnées d’un massage, les compresses ont pour but de favoriser la dispersion du film lipidique.
En dehors de produits naturels, à proprement parler, il existe également différents types de gouttes pour soulager vos yeux secs ou irrités.
Les larmes artificielles, collyres ou gels de suppléance lacrymale figurent parmi les produits les plus utilisés pour soulager la sécheresse oculaire. Certains comportent aussi des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires. Dans tous les cas, les produits les plus visqueux semblent les plus efficaces, car ils restent plus longtemps sur votre cornée.
Lorsque la maladie est plus sérieuse, il arrive que les médicaments seuls soient insuffisants. Votre ophtalmologue peut alors décider de poser des bouchons lacrymaux. Cette intervention n’est pas douloureuse. Elle vise à obstruer les glandes de Meibomius afin de garder vos larmes plus longtemps dans votre œil. De cette façon, votre cornée se dessèche moins vite.
En dehors des traitements classiques qui visent à compenser le manque de larmes, d’autres technologies émergent. Ces dernières paraissent généralement vouloir traiter les causes afin d’offrir une « guérison ». Focus
Multirécompensé depuis le début de l’année, l’OptiLight est un traitement dit révolutionnaire. Il utilise la lumière dans le but de traiter l’inflammation qui caractérise les yeux secs. De cette manière, ce traitement ne se contente pas de soulager comme les gouttes ou les compresses, mais de vraiment traiter le problème.
L’E-eye est un traitement déjà plus ancien, mais qui reste cependant tout à fait novateur. Cet équipement utilise un dérivé de lumière pulsée pour agir sur les glandes de Meibomius. Comme l’OptiLight, l’E-eye vise à soigner la cause plutôt que la conséquence. Selon les concepteurs de l’appareil, le traitement est rapide et indolore. L’effet devient progressivement définitif.
Plus d’1 Français sur 10 souffrirait de sècheresse oculaire. Néanmoins, des solutions existent pour soulager ce qu’on appelle aussi « le syndrome des yeux secs. »
La sécheresse oculaire est le résultat d’une baisse de production de larmes. « Ce syndrome peut avoir différentes causes, précise le docteur Cuteanu, ophtalmologiste, il touche majoritairement des personnes de plus de 60 ans. Mais pas uniquement ! L’air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l’usage prolongé de l’ordinateur, le vent, la haute altitude, les maladies auto-immunes et la prise de médicaments suite à une opération de l’œil peuvent aussi assécher les yeux ».
Et lorsque ces facteurs se cumulent, on multiplie les risques !
Chez soi, le soin de la paupière peut être un moyen de désengorger les glandes de meibomius (elles participent à la production de liquide lacrymale). « On applique des compresses chaudes pendant 4 minutes, recommande le Docteur Cuteanu, et on procède à un massage palpèbrale vers l’extérieur de l’œil, puis de haut en bas ».
Les personnes travaillant plus de sept heures par jour devant un ordinateur sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse oculaire. Le travail à l’écran, qui réduit le nombre de battements de paupières, provoque un dessèchement chronique de la surface de l’œil. « Faites des pauses ! , conseille le Docteur Cuteanu, clignez des yeux et travaillez dans des locaux bien aérés et avec un air suffisamment humide ».
Plus largement, une alimentation saine, composée avant tout de produits frais, sans agents conservateurs, riche en acides gras tels que les oméga 3 et 6, en vitamines B, E, A est primordial. « L’utilisation de compléments alimentaires riches en acides gras en traitement de fond peut s’avérer vraiment efficace » conclut le Docteur Cuteanu.
Le syndrome des yeux secs touche environ 7 millions de Français. Trouble très commun, il engendre bien des inconforts pour les personnes touchées. Jusqu’à aujourd’hui, les traitements visaient principalement à rétablir artificiellement le film lipidique. Gouttes et compresses permettent alors de diminuer les symptômes. Malheureusement, ils demandent des utilisations quotidiennes. Tout cela pourrait toutefois bientôt changer avec l’arrivée de nouveaux appareils. Issus de la technologie de la lumière, ces appareils visent à traiter le problème à la racine, soit le dysfonctionnement des glandes de Meibomius, pour rétablir un film lacrymal de qualité.
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h30
Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Dergam développent des compléments alimentaires de haute qualité en gynécologie, ophtalmologie et bien-être.
© Laboratoire Dergam 2022 - Création iPaoo