Ça y est. Votre cycle menstruel est inexistant depuis plus d’un an. Vous êtes officiellement ménopausée. Si pour certaines femmes, ce passage s’effectue en douceur. Pour d’autres, en revanche, la situation est plus délicate. Divers symptômes liés à la ménopause viennent compliquer leur vie. Parmi ceux-ci, la baisse de libido peut se révéler désastreuse. Pourtant, des traitements naturels ou hormonaux peuvent vous aider à passer le cap. Le point sur la question.
Dans la vie d’une femme, la ménopause est comme une deuxième puberté, mais dans le sens inverse. Aussi, comme toutes les périodes de bouleversement hormonal, elle apporte un florilège de symptômes :
Le saviez-vous ? Pendant la période de la ménopause, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes concernent jusqu’à 80 % des femmes.
C’est au moment de la puberté que les hormones féminines entrent en jeu. Elles contribuent au développement des caractères sexuels. Ce sont aussi ces hormones (œstrogènes et progestérone) qui régulent le cycle menstruel.
Aux alentours de la quarantaine, les taux d’hormones commencent à baisser. La progestérone puis les œstrogènes se raréfient. Sur une durée de plusieurs années, les règles se dérèglent. Elles se raréfient ou s’intensifient. Progressivement, elles disparaissent.
L’abaissement des taux d’hormones entraîne des troubles. C’est l’ensemble de ces troubles qui sont appelés « symptômes de la ménopause ». Chez certaines femmes, ils passent presque inaperçus alors que, chez d’autres, ils sont véritablement handicapants.
La perte de libido chez une femme ménopausée est souvent vue comme une conséquence de la chute hormonale. Pourtant, d’autres facteurs contribuent aussi à cet état de fait.
L’absence de désir peut être liée à la chute des hormones sexuelles. En effet, elles participent activement à la libido. C’est d’ailleurs pour cela que, tout au long de sa vie, une femme a des périodes avec plus ou moins de désir. Toujours est-il que les hormones n’expliquent pas tout.
Au moment de la ménopause, les femmes sont aussi confrontées à certains symptômes susceptibles de limiter les rapports sexuels. Ainsi, la fatigue liée à la ménopause entraîne un désintérêt pour la bagatelle. La sécheresse vaginale peut être responsable de dyspareunie et donc freiner le désir.
Le saviez-vous ? La baisse de libido ne touche pas que les femmes. L’andropause, équivalent masculin de la ménopause, cause aussi, chez les principaux intéressés, une diminution du désir.
En dehors des causes physiques, la perte de libido au moment de la ménopause peut aussi s’expliquer au niveau psychologique. À ce stade de la vie, le corps change. Souvent, quelques rondeurs s’installent, principalement au niveau abdominal. Certaines femmes ont du mal à accepter leur nouvelle silhouette. Elles perdent confiance dans leur apparence. Elles se sentent moins désirables et n’ont plus envie de faire l’amour.
Si une vie sexuelle épanouissante semble être le saint Graal vanté par les magazines féminins, la réalité est bien plus pondérée. En effet, la vie sexuelle parfaite n’existe pas. À chaque personne son idée de la « perfection ». Ainsi, certaines femmes n’ont plus envie de faire l’amour et cela leur convient très bien. Pour les autres, booster la libido est possible.
Les femmes ménopausées vivent parfois difficilement la perte de désir. Pour vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouissante, il existe différentes solutions naturelles.
Les parfums de la nature regorgent de substances capables de booster la libido. Mesdames, pour dynamiser votre sexualité, vous pouvez opter pour diverses huiles essentielles :
Si les huiles essentielles ne vous plaisent guère, les fleurs de Bach, plus douces, sont aussi une solution appréciable. Au rayon des fleurs de Bach, pensez à :
De nombreuses plantes permettent de booster la libido. Certaines sont apaisantes, pour favoriser le lâcher-prise. D’autres sont aphrodisiaques pour stimuler le désir. À vous de trouver celle qui vous fait du bien.
Les principales plantes adaptées pour booster la libido des femmes ménopausées sont :
Le saviez-vous ? Shatavari signifie « celle qui possède 100 maris » en sanskrit.
Dans certains cas, la baisse de libido est liée à la dyspareunie. C’est-à-dire que les rapports sexuels sont douloureux. La première cause de la dyspareunie après la ménopause est la sécheresse vaginale. Pour résoudre ce problème, il existe de multiples crèmes, avec ou sans hormones. Votre médecin saura vous conseiller.
Traitement naturel sans hormones ni phytohormones
Si la baisse de libido est vraiment handicapante. Et, si elle s’inscrit dans un tableau clinique multiple. Entendez par là, si vous souffrez d’autres symptômes de la ménopause invalidants, votre gynécologue peut recourir au traitement hormonal de la ménopause. Ce traitement hormonal substitutif vise à remplacer les hormones. Ce traitement n’est cependant pas indiqué pour toutes les femmes.
La baisse de la libido à la ménopause est un passage normal. S’il n’indique pas spécifiquement de problèmes de santé, il peut être difficile à vivre pour certaines femmes. Si tel est le cas, de nombreux traitements naturels ou hormonaux existent. Parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue.
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h30
Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Dergam développent des compléments alimentaires de haute qualité en gynécologie, ophtalmologie et bien-être.
© Laboratoire Dergam 2022 - Création iPaoo