La myrtille est un ingrédient excellent pour la vue, en effet, il favorise la bonne vascularisation de la rétine. Alors, quoi de mieux qu’une Bûche à la myrtille en dessert de Noël ? Retrouvez les bienfaits de la myrtille dans Trioptect.
Pour 6 personnes Pour la crème à la myrtille, vous aurez besoin de :• 250g de myrtilles• 100g de sucre• 3 œufs• 100g de beurre Pour le biscuit, vous aurez besoin de :• 4 œufs• 125g de sucre• 125g de farine• 1 sachet de sucre vanillé
1. Préchauffez le fou à 200°C Préparation du biscuit :– Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis fouettez la jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez la farine au mélange.- A côté, montez les blancs en neige, puis ajoutez-les au mélange précédent.- Ajoutez le sachet de sucre vanillé.- Vous pouvez ensuite étaler la pâte avec une spatule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’environ 1,5cm.- Enfournez environ 10 minutes.- Lorsque le biscuit est cuit, sortez-le du four et retournez-le sur un linge humide. Roulez-le, puis le réserver. Préparation de la crème myrtille :– Faites cuire les myrtilles (en garder une dizaine de côté) avec 15cl d’eau durant 5 minutes à feu vif. Filtrez-les au travers d’une passoire afin de recueillir environ 15cl de jus.- A côté, fouettez le sucre et les œufs entier jusqu’à ce que le mélange mousse.- Ajoutez au mélange le jus myrtille, puis versez le tout dans une casserole.- Faites cuire la crème durant environ 5 minutes à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse.- Retirez le mélange du feu, ajoutez le beurre coupé en dés, puis mélangez jusqu’à dissolution complète.- Laissez la crème refroidir et réserver au frais au moins 2h. Lorsque la crème à la myrtille est bien froide, déroulez le biscuit, étalez la crème dessus et alignez sur le côté droit les myrtilles réservées. Vous pouvez alors rouler le biscuit sur lui-même : serrez-le bien en l’enveloppant dans du papier sulfurisé et mettez-le au frais 1 nuit.