Le safran, un potentiel complément dans la gestion du COVID-19
Le covid-19 a déclenché une crise sanitaire ces deux dernières années dans le monde entier. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées à ce propos, et il a été constaté qu’une liste croissante de mutations du virus peut améliorer sa transmission, mais également que nous nous retrouvons face à un défi considérable de rendre disponible des vaccins à la fois efficaces, abordables et sûrs à grande échelle.
Les produits naturels stimulant le système immunitaire, peuvent à leur échelle, apporter certaines solutions à ces problématiques. En l’occurrence, le safran est utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle pour traiter la fièvre, la bronchite, le rhumes, et d’autres troubles immunitaires et respiratoires.
En tant que supplément, il est possible que le safran atténue l’ampleur des symptômes du COVID-19, grâce à l’immunomodulation, les fonctions rénales, respiratoires et cardiovasculaires.
En effet, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du safran peuvent aider dans les stratégies de gestion avant et après l’infection. Le safran peut également accompagner sur les troubles d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique ou du sommeil souvent associés aux survivants du COVID-19 grâce à ses propriétés antidépressives.
Références :
2021 May;7(5):e07068. doi: 10.1016/j.heliyon.2021.e07068. Epub 2021 May 14. Saffron: A potential drug-supplement for severe acute respiratory syndrome coronavirus (COVID) management – Amjad M Husaini 1, Khan Nadiya Jan 1, Gowher A Wani 1