Troubles du sommeil, et singulièrement insomnies, constituent un enfer pour de nombreux Français. Le recours systématique aux somnifères n’est pas souhaitable. Faut-il alors (sur) vivre avec d’éternelles mauvaises nuits ? Pas vraiment, certains remèdes naturels peuvent déjà soulager vos symptômes. Panorama des « somnifères naturels ».
L’insomnie est un trouble du sommeil commun. Elle est caractérisée par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou précoces. L’insomnie peut être occasionnelle ou chronique. Selon la médecine du sommeil, l’insomnie devient chronique dès lors qu’elle se produit plus de 3 nuits par semaine pendant plus de 3 mois consécutifs.
L’insomnie n’est pas une fatalité. Avant de vous jeter sur un complément alimentaire de mélatonine, l’hormone du sommeil, des remèdes plus « soft » existent. Panorama des remèdes naturels de l’insomnie.
De nombreuses plantes améliorent votre sommeil. Elles réduisent votre stress, limitent vos ruminations et favorisent la relaxation.
Les plantes les plus utilisées dans les troubles du sommeil sont :
La valériane contenue dans Dorlon® favorise un repos nocturne sain. Les vertus apaisantes du coquelicot présent dans cette spécialité aident à lutter contre les insomnies.
Comme traitement naturel des troubles du sommeil, les huiles essentielles sont imbattables. Leur efficacité est parfois comparée à celle de somnifères naturels puissants et efficaces. Attention, toutefois, s’il s’agit d’un remède naturel, les huiles essentielles sont puissantes, l’avis d’un professionnel de la santé est requis.
Les huiles essentielles les plus adaptées aux troubles du sommeil sont :
La gemmothérapie, ou science des bourgeons, apporte aussi des bienfaits sur le sommeil. Les bourgeons les plus utilisés dans ce cadre sont le tilleul et le cassis.
Le processus de fabrication des produits de gemmothérapie permet de concentrer les principes actifs de la plante. Toutefois, les teintures mères sont obtenues avec de l’alcool. Les macérats sont alors déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
Nouvelle venue dans l’univers des produits naturels, la florithérapie peut également lutter contre le stress et les insomnies associées. Le remède « rescue nuit » a été créé à cette fin. Il est constitué d’un ensemble de 6 fleurs classiques :
Le saviez-vous ? En cas d’insomnie, si vous ne dormez pas au bout de 20 minutes, relevez-vous et occupez-vous calmement jusqu’au retour de l’endormissement. Si vous restez dans votre lit, votre cerveau va enregistrer le message comme quoi le lit sert aussi à rester éveillé et vous allez enclencher le cercle vicieux de l’insomnie.
Outre les compléments alimentaires à base de plantes, ceux à base de nutriments peuvent aussi soulager vos insomnies. Ainsi, si vous présentez des difficultés à obtenir ou garder un sommeil de qualité, la nutrithérapie vient à votre secours :
Zoom sur la mélatonine. Sécrétée essentiellement la nuit par la glande pinéale, la mélatonine, ou hormone du sommeil a pour but principal de synchroniser l’horloge biologique avec l’alternance jour-nuit de la nature.
L’association de mélatonine, de plantes (coquelicot, tilleul) et de vitamines permet de retrouver rapidement le sommeil.
La consommation de compléments alimentaires ou de plantes doit rester exceptionnelle. Il peut alors être intéressant de chercher les causes de vos troubles du sommeil. En effet, certains éléments, parfois insoupçonnés, de votre hygiène de vie peuvent être en cause. Voici, différentes astuces pour rendre votre sommeil plus récupérateur :
Attention. Les médicaments pour le sommeil, somnifères ou anxiolytiques, ont une forte accoutumance. Par ailleurs, ils détériorent la qualité de votre sommeil.
Même si les plantes sont réputées sans danger, la vérité est plus nuancée. Les compléments alimentaires de vitamines et de minéraux présentent une bonne tolérance globale.
Pour les plantes, les huiles essentielles et les bourgeons dont les effets sont plus puissants, l’avis d’un professionnel de la santé est requis. Ils ne conviennent pas à tout le monde. Les huiles essentielles et les macérats de bourgeons sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. Certaines plantes interagissent également avec certains médicaments.
Les fleurs de Bach, par contre, ne présentent pas actuellement de contre-indication.
L’insomnie est, en France, un vrai problème de santé publique. Toutefois, il est possible de soulager ses symptômes grâce à des remèdes naturels. Une tisane de plantes, quelques gouttes d’huiles essentielles ou encore de fleurs de Bach abaissent votre stress et favorisent votre endormissement.
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h30
Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Dergam développent des compléments alimentaires de haute qualité en gynécologie, ophtalmologie et bien-être.
© Laboratoire Dergam 2022 - Création iPaoo